Nicolas Beudon

Qui suis-je ?

Conservateur de bibliothèque, je travaille depuis plus de 10 ans dans le monde de la lecture publique. Pendant cette période, j’ai occupé des fonctions d’encadrant dans des établissements très variés (bibliothèque universitaire, bibliothèque municipale, bibliothèque nationale). Depuis le 1er décembre 2016, je suis directeur de la bibliothèque de Bayeux, j’imagine avec mes collègues la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira ses portes fin 2018. En tant qu’auto-entrepreneur, j’exerce également une activité de consultant et de formateur.

Mes centres d’intérêts

Je m’intéresse aux pratiques culturelles émergentes, à la médiation numérique, aux méthodes participatives et à l’innovation dans le domaine de la culture et de la lecture publique. J’évoque ces différents thèmes sur mon blog professionnel, Le Recueil factice.

Mon intérêt pour l’innovation m’a permis de découvrir des méthodes de travail originales centrées sur les usagers comme le design thinking et le design UX. En 2015, J’ai coordonné la traduction française du Design thinking en bibliothèque, un guide permettant de se familiariser avec cette approche. Formé par l’agence de design IDEO, j’interviens régulièrement sur ces thématiques lors de rendez-vous professionnels. J’anime également des formations et des ateliers de découverte.

J’aime apprendre et partager mes compétences. En 2015, j’ai participé à la création de doc@paris, un réseau d’échange de savoirs et de pratiques entre professionnels de la culture et des bibliothèques que j’ai animé pendant un an.

Pour me contacter

Je suis présent sur les réseaux sociaux suivants :

blank spaceblank space

Je mets également mes supports de formation ou d’intervention sur Slideshare.

J’utilise beaucoup twitter et c’est là que vous avez le plus de chances de me croiser en ligne. Si vous souhaitez m’envoyer un mail, vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : nicolas.beudon AT gmail.com