LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

TITRE2

Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers

Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.
IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !
Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par :

bmgideo

fiveShapes

À PROPOS DU KIT

_________

L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins. Il a été financé grâce au programme Global Libraries de la fondation Bill & Melinda Gates. IDEO l’a conçu en collaboration avec la Bibliothèque Publique de Chicago aux États-Unis et avec la Bibliothèque Publique d’Aarhus au Danemark. Nous avons également rencontré plus de quarante bibliothécaires dans dix pays en 2013 et 2014. Les organisations suivantes nous ont apporté une aide précieuse et nous les en remercions:
  • La Bibliothèque métropolitaine de Bucarest
  • READ Népal
  • Le Service des Bibliothèques de Jamaïque
  • La Bibliothèque de recherche universelle régionale de Vinnytsia
  • L’IREX et son programme Beyond access
Ce kit est un prototype, une « V1 », et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres. Pour nous faire part de vos réactions et nous raconter vos expériences, écrivez-nous à l’adresse suivante : bibliotheque.creative@gmail.com

QU’EST-CE QUE LE DESIGN THINKING?

_________

Bien que les bibliothèques publiques existent depuis des centaines d’années, il n’y a jamais eu d’époque plus propice que la nôtre pour réfléchir à leur avenir.
Les bibliothèques ont un rôle essentiel : elles sont profondément impliquées dans l’économie de la connaissance et ce sont des éléments moteurs dans le développement de la société. Pourtant, beaucoup d’entre elles disposent de moyens limités ou de budgets en baisse à un moment crucial où les pratiques culturelles et le paysage de l’information se métamorphosent. Les défis qu’affrontent les bibliothécaires aujourd’hui sont à la fois nombreux, complexes et variés. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.
Le design thinking est l’une de ces nouvelles méthodes.

Le kit décrit de façon détaillée les trois principales étapes à suivre pour faire évoluer l’offre de votre bibliothèque : l’inspiration, l’idéation et l’itération. Ne vous laissez pas intimider par ces termes un peu techniques, le processus est en fait très simple !
  • La phase d’inspiration consiste à comprendre les besoins de vos usagers en les observant, en dialoguant avec eux et en vous renseignant sur ce qui se fait ailleurs.
  • La phase d’idéation consiste à reformuler vos constats, à élaborer un concept et à lui donner une forme concrète en réalisant un prototype rapide.
  • La phase d’itération consiste à tester votre prototype avec vos usagers afin que vos expérimentations successives soient de plus en plus proches du résultat final que vous souhaitez atteindre.
Nous allons également vous expliquer comment démarrer un projet en définissant une problématique, comment former une équipe et comment changer d’échelle une fois que vous aurez atteint votre objectif pour que vos idées se diffusent et qu’elles aient un impact encore plus grand.

TÉLÉCHARGER LE KIT PRATIQUE

_________
Le kit est composé de deux documents : le guide méthodologique présente l’ensemble du processus. Vous y trouverez une description détaillée des outils dont vous avez besoin, ainsi que des exemples et des références pour aller plus loin. Le livret d’activité contient quant à lui des exercices et des conseils pratiques pour mener à bien un projet concret dans votre bibliothèque.
Une version papier imprimée grâce à un financement participatif est actuellement à l’étude, nous aurons l’occasion de vous en reparler.
TÉLÉCHARGER LE GUIDE MÉTHODOLOGIQUE  (format PDF, 119 pages)
TÉLÉCHARGER LE LIVRET D’ACTIVITÉS  (format PDF, 59 pages)
Si vous êtes pressé, si vous manquez de temps ou si vous souhaitez simplement découvrir rapidement le principe du design thinking, nous vous proposons un troisième document, il s’agit d’un abrégé qui se lit en une dizaine de minutes et qui condense toutes les étapes de la méthode sur une journée théorique :
TÉLÉCHARGER « LE DESIGN THINKING EN UN CLIN D’ŒIL » (format PDF, 17 pages)

À PROPOS DE LA TRADUCTION FRANÇAISE

_________

Le kit conçu par IDEO a été traduit par 5 volontaires français et québecois. Nicolas Beudon a coordonné leur travail. Emilie Barbier, Coline Blanpain et Pascale Chartier ont participé à la traduction du texte. Emmanuelle Painvin a pris en charge la PAO. Nous nous sommes efforcés d’adapter le texte original sans trahir son esprit pour qu’il puisse être employé par des bibliothécaires français ou francophones.
Nous remercions les personnes qui nous ont apporté leur soutien, leur avis ou leur point de vue critique : Soledad Lida, Manuela Burgues, Maïta Lucot-Brabant, Eric Pichard, Christelle di Pietro, Christophe Evans, Tania Hagemeister.
Pour en savoir plus sur le design thinking, retrouvez-nous sur twitter : @DesignBib. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des renseignements sur notre démarche.

CONTACTEZ-NOUS

_________

Pour contacter l’équipe française, écrivez-nous à bibliotheque.creative@gmail.com
Pour contacter l’équipe américaine, écrivez à hello@designthinkingforlibraries.com
Pour consulter la version originale du kit, rendez-vous sur le site Design Thinking for Libraries

.

« Le Design thinking en bibliothèque », ainsi que le contenu de cette page Web, est placé sous licence Creative Commons 3.0 non adaptée Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage des conditions initiales à l’identique (CC BY-NC -SA 3.0). Le texte complet de la licence est disponible ici. Le contenu original est attribué à IDEO – © 2014 IDEO LP. All rights reserved. http://designthinkingforlibraries.com/