À lire ailleurs : compte-rendu de « The Makerspace librarian’s sourcebook »

Le Bulletin des Bibliothèques de France a eu l’amabilité de me faire parvenir une copie de The Makerspace Librarian’s Sourcebook, un ouvrage dirigé par Ellyssa Kroski. Mon compte-rendu est visible en ligne ici.

Cet envoi qui m’est parvenu au printemps dernier est tombé à point nommé : en effet, dans le cadre du #ProjetBayeux, nous comptons mettre en place un espace « lab. » Ce lab sera centré sur les loisirs créatifs et il s’appuiera sur du matériel audiovisuel plutôt que sur les outils que l’on retrouve habituellement dans un fablab, comme des imprimantes 3d (il existe déjà un fablab à Bayeux, dans l’Espace Vitamines, et il n’était pas question que la nouvelle médiathèque fasse doublon). Avec ce lab, on est donc en plein dans l’idée de Makerspace, définie (de façon très large) par E. Kroski comme « un endroit où les gens se réunissent pour fabriquer des choses. » Son livre est écrit dans un anglais très accessible, il n’a pas d’équivalent en français, il est plein de conseils pratiques et je le conseille à toute personne souhaitant s’engager dans un projet de ce type.

Dans le même numéro du Bbf, si vous vous intéressez aux question de management, je vous recommande également la lecture très stimulante de l’article de Nathalie Clot consacré à l’évolution des modes d’organisation dans les bibliothèques.

Laisser un commentaire