Les 8 commandements de l’UX en bibliothèque

Si vous n’avez pas encore lu l’indispensable Utile, utilisable, désirable, il est temps de vous y mettre ! L’ouvrage d’Aaron Schmidt et Amanda Etches est un manuel pratique permettant de « redessiner les bibliothèques » en partant de l’expérience utilisateur (ou « UX »). L’UX, c’est tout ce que ressent une personne lorsqu’elle utilise un produit, une interface, un service… ou une bibliothèque. Les spécialistes de l’UX, qui sont généralement designers, ont developpé de nombreux outils qui permettent d’observer ou de modéliser des expériences, de les évaluer et de les améliorer. Ces outils peuvent évidemment être utilisés en bibliothèque.

Le livre prend la forme d’un auto-diagnostic : le lecteur est invité à observer dans son propre établissement les points forts et les points faibles à améliorer dans tous les domaines (espace, accueil, règlement, signalétique, services numériques). Tout cela est écrit dans un langage simple et clair – la traduction a été réalisée par une poignée de collègues motivés, coordonnés par Nathalie Clot, la dynamique directrice de la BU d’Angers. Les auteurs font preuve de beaucoup de pédagogie. J’aime par exemple beaucoup le bref passage consacré aux 8 commandements de l’UX. Je l’aime tellement que je l’ai un peu reformulé et mis en forme pour en faire une affiche qui est désormais accrochée derrière mon bureau et qui me tient lieu de boussole professionnelle.

J’ai partagé ce poster sur Twitter et il a été pas mal liké. Du coup, je mets en ligne une version en plus haute résolution (deux versions en fait : une horizontale, une verticale). N’hésitez pas à l’imprimer (plutôt au format A3) et à le modifier si vous le souhaitez. En le relisant, je me demande : que pourrait-on faire pour améliorer l’UX de ce poster ? Pour le rendre plus lisible ? Plus facile à mémoriser ? À mettre en pratique ? À partager ? Vos suggestions sont les bienvenues !

Lien pour télécharger la version horizontale

Lien pour télécharger la version verticale

Laisser un commentaire