C’est reparti pour un tour

Hé ho !… Y’a encore quelqu’un dans les parages ?…

Cela fait plus de 6 mois que je ne suis pas venu écrire ici et pour cause : le projet de nouvelle médiathèque intercommunale à Bayeux mobilise une grande partie de mon temps et de mon énergie. À cela s’ajoutent des demandes croissantes de formations, d’interventions dans des journées d’étude ou de contributions écrites dans mes domaines d’expertise (le design thinking et l’expérience utilisateur en bibliothèque).

Histoire de continuer de faire vivre ce blog, sa ligne éditoriale va connaitre une légère inflexion : je vais désormais m’efforcer de produire des contenus plus brefs donc moins longs à écrire (je suis bavard, il va falloir me faire violence) et davantage axés sur le #ProjetBayeux.

Avant de repartir pour un tour, un mot sur 2 publications auxquelles j’ai contribué ces derniers mois :

J’ai d’abord eu le plaisir de coordonner le dossier de la revue I2D consacré au design thinking. La revue est accessible sur Cairn, le dossier réunit une vingtaine d’articles rédigés par des bibliothécaires, des designers et des experts de l’expérience utilisateur. Je publierai sur le blog ce mois-ci l’un des articles que j’ai écrit pour ce dossier.

 

 

 

 

D’autre part, la très chouette revue Nectart, consacrée aux enjeux culturels, artistiques et technologiques, m’a commandé un texte sur le prêt d’objets en bibliothèque. Je suis particulièrement content d’avoir pu écrire ce texte. Cela m’a permis de réfléchir une nouvelle fois au prêt d’objet évoqué dans un précédent billet de blog. En réfléchissant de nouveau à ce type de service, j’ai fini par me convaincre moi-même ainsi que ma tutelle : le prêt d’objets fera partie des services innovants qui seront proposés à Bayeux en 2019 (prêt d’instruments de musique, de matériel scientifique et de loisirs créatifs)… Mais nous aurons l’occasion d’en reparler ;)

Laisser un commentaire