Du crowdsourcing pour connaitre le temps d’attente à la Bpi

affluencesEn janvier 2014, le Parisien titrait sur « l’interminable attente à l’entrée de la bibliothèque de Beaubourg. » La file d’attente de la Bibliothèque publique d’information, bien connue des lecteurs de la capitale, est presque devenue une attraction parisienne en soi. La bibliothèque est ouverte 6 jours sur 7, 62 heures par semaine, une amplitude rarement égalée. Elle accueille en moyenne 5000 visiteurs par jours pour un peu plus de 2000 places assises. La rançon de ce succès c’est une attente parfois interminable, qui peut atteindre plus de 2 heures pendant certaines périodes, en particulier les week-ends et lors les examens universitaires. La bibliothèque propose depuis plusieurs années des dispositifs originaux de communication pour améliorer l’accès à ses espaces, comme des alertes postées sur Twitter ou une webcam qui filme l’entrée principale. Plus traditionnel, un planning des horaires conseillés est consultable en ligne.

Depuis cette semaine, la bibliothèque propose de télécharger Affluences, une application pour mobiles qui permet de connaitre en direct le temps d’attente. L’information est obtenue en agrégeant différentes sources d’information, comme les compteurs d’entrée de la bibliothèque ou le calendrier des vacances scolaires mais aussi – et c’est plus original – des données remontées par les utilisateurs de l’application. Si le propriétaire du smartphone a activé la géolocalisation et le bluetooth, des calculs sont effectués à partir de son appareil qui est reconnu (de façon anonyme) par les réseaux GSM et Wifi situés à proximité du Centre Pompidou. Plus le nombre d’utilisateur est élevé, plus l’information est précise.

J’ai testé l’application aujourd’hui (qui n’est pas un jour de forte affluence) et ça a l’air de marcher. A quand une application pour choisir la caisse la plus rapide en supermarché ?

La file d'attente de al Bpi (source)

La file d’attente de la Bpi (source : surlepontdesarts.blogspot.fr)

Pour télécharger l’application : 

4 réflexions au sujet de « Du crowdsourcing pour connaitre le temps d’attente à la Bpi »

  1. Testé un jour de forte affluence (dimanche), je confirme que ça marche bien et ça permet même de faire passer le temps avec la fonctionnalité « cachée » : quand on tape sur le temps d’attente ça affiche des choses marrantes que l’on aurait pu faire pendant le temps affiché ^^

  2. Pareil retesté hier, le temps indiquait était le bon 60min affichait (57min sur mon chrono, on passe le temps comme on peut).

    C est original comme appli, bonne initiative de la BPI car les temps d’attente sont quand même fou parfois et ont gâché plus d’une fois mes weekends.

  3. J’ai plusieurs fois fait demi-tour en voyant la longueur d’une file d’attente devant un musée, merci pour cette application bien utile.

Laisser un commentaire